PAS POLITIQUE L’EUROVISION ?

Clamons notre refus de l’Eurovision sous l’apartheid

APPEL À ACTIONS DE SOLIDARITÉ

7 mars 2019

Ils organisent le concours de chansons l’Eurovision en Israël. Nous organisons la résistance à l’artwashing là où nous vivons.

La Télévision suisse (SRG SSR) vient d’annoncer la chanson qui devrait représenter la Suisse à la finale de l’Eurovision, qui se tient en mai prochain en Israël.

Israël est un régime qui pratique l’oppression, la privation des droits et le racisme. Ne les laissons pas monopoliser la parole. Rejoignez celles et ceux qui s’opposent à l’instrumentalisation de la musique au profit de l’apartheid israélien !

Comment ? Individuellement ou collectivement, par n’importe quel moyen créatif, efficace, drôle ou déterminé. Nos suggestions :

Signer et faire circuler la pétition suisse “No Song for Apartheid”

En Suisse, une centaine de musicien-ne-s, d’artistes et de militant-e-s ont lancé la pétition “Pas de chanson pour l’Apartheid” contre la participation de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2019 en Israël. La pétition demande aux artistes de refuser toute participation à l’Eurovision en Israël, et à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG/SSR) de se retirer de la finale du concours, prévue en mai 2019 à Tel-Aviv. Plus de 1’300 personnes l’ont signée. Elle sera remise à la direction de la SSR. Si vous êtes intéressé-e à participer à la remise de pétition en avril 2019, contactez nous: nosongforapartheid@gmail.com

Ecrire à Luca Hänni, le chanteur sélectionné pour l’Eurovision, et à son équipe

Demandez à Luca Hänni de renoncer à participer à la finale de l’Eurovision à Tel Aviv.

Invitez Luca Hänni à rejoindre les artistes qui refusent de se produire en Israël tant que le régime applique l’apartheid contre le peuple palestinien. Nous vous proposons un modèle de lettre ici (qui peut servir aussi d’inspiration pour des messages facebook) et des exemples de Tweets (280 signes)

Les musicien-ne-s qui ont refusé de se produire en Afrique du Sud dans les années 1980 montrent la voie : refusez de participer à l’#Eurovision2019 en Israël ! #BoycottEurovision2019 #NOsongforApartheid

Les vrais gagnants s’opposent avec courage à l’#apartheid. Refusez de participer à l’#Eurovision2019 en Israël !” #BoycottEurovision2019 #NOsongforApartheid

Comme Lorde, Lana del Rey, The Tuts et beaucoup d’autres, refusez de chanter la bande sonore de l’apartheid israélien. Annulez votre participation à l’#Eurovision en Israël !” #BoycottEurovision2019 #NOsongforApartheid

Comme les artistes qui se sont engagés contre le régime raciste sud-africain, refusez de collaborer avec l’#apartheid israélien #BoycottEurovision2019 #NOsongforApartheid

Comptes twitter: @haenni_luca@LukeHallgren (producteur)

Comptes facebook: Luca Hänni / Lukas Hällgren (producteur)

Adresses e-mail : info@lucamusic.ch

Interpeller les programmes de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG  SSR)

Demandez à la Radio-Télévision suisse (RTS),  qui organise la sélection de la chanson suisse et prévoit de diffuser en Suisse le Concours de l’Eurovision à Tel Aviv en mai 2019, de se retirer de l’Eurovision 2019 en Israël. Modèles et exemples:

Comptes twitter : @srgssr @RadioTeleSuisse @srfesc

Facebook

Adresses :

SRG SSR Direction générale, Giacomettistrasse 1, CH-3000 Berne 31
RTS Radio Télévision Suisse, Quai Ernest-Ansermet 20, Case postale 234, CH-1211 Genève
RTS Radio Télévision Suisse, Avenue du temple 40, Case Postal 78, CH-1010 Lausanne

S’adresser à l’Union européenne de radio-télévision (UER)

Demandez à l’UER, qui organise l’Eurovision. de délocaliser le concours Eurovision 2019 hors d’Israël.

Compte twitter : @EBU_HQ

Facebook

Le siège social de l’UER est à Genève à l’adresse :
Union européenne de radio-diffusion, L’Ancienne-Route 17A, Postal Box 45, 1218 Le Grand-Saconnex

Soutenir publiquement l’appel palestinien au boycott de l’Eurovision en Israël

Par exemple, en écrivant dans les journaux, individuellement ou collectivement, ou en utilisant une tribune ou scène médiatiques. Pour inspiration :

Plus de 200 artistes signent une lettre ouverte au journal The Guardian . Plus de 90 organisations LGBTQIA adhèrent à un appel à boycotter l’agenda israélien de Pinkwashing de l’Eurovision. En Angleterre, le groupe de pop-punk The Tuts exprime publiquement son refus de représenter le pays au Concours de l’Eurovision puisqu’il a lieu en Israël : “So, we got asked to enter EUROVISION 2019 to represent the UK but it’s being held in ISRAEL so that’s a NO from us!” écrivent-elles sur Twitter. Brian Eno partage son opinion “Israël must not be allowed to use Eurovision as a propaganda tool” dans le journal The Guardian. En Espagne, le réalisateur Julio del Campo appelle à boycotter l’Eurovision 2019 en direct à la télévision espagnole, en recevant le Goya (Oscar espagnol) pour son documentaire court métrage “Gaza”

Partagez avec nous vos actions :

nosongforapartheid@gmail.com / Twitter

Pourquoi cet appel à actions ? Parce qu’un syndicat des journalistes palestinen-ne-s et un réseau d’organisations culturelles palestiniennes nous invitent à la solidarité et au boycott de l’Eurovision, événement culturel ultra médiatisé. Parce que l’État d’apartheid israélien utilise la culture pour blanchir son image et occulter ses crimes et sa politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid vis-à-vis du peuple palestinien.

COMITÉ SUISSE “NO SONG FOR APARTHEID”

nosongforapartheid@gmail.com

Werbeanzeigen

Ein Kommentar zu „

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s